Rendre la mobilité vélo accessible à tout.te.s dans les quartiers prioritaires de la ville
Depuis sa création, l’association, et surtout les membres qui la composent, s’engagent pour faciliter l’accès au vélo pour tou.te.s : facteur d’émancipation sociale, d’accès à l’emploi et à l’appropriation des outils écologiques, le cycle est à la hauteur des enjeux qui nous font face.
Malgré tout, l‘accès à la mobilité douce peut être un challenge pour les personnes les plus précaires (coût, sécurité, infrastructures, accès aux services…)
Grâce à des partenariats locaux, l’association intervient au plus prêt des lieux de vie pour lever les freins financiers et géographiques à la mobilité cycle. Nous souhaitons élargir nos partenariats avec les acteurs locaux pour continuer d’offrir à chacun.e un accès à la mobilité douce et contribuer ainsi à l’inclusion sociale.
Nous organisons des ateliers de réparations gratuites de vélos au plus près des lieux de vie pour apporter une réponse aux inégalités d’accès aux services d’entretien et de réparation.
Animés par nos salariés en insertion, ces ateliers abordent les bases de la mécanique cycle et la réparation de petites pannes pour entretenir son vélo soi-même.
Nous sensibilisons les plus jeunes à l’utilisation d’une mobilité douce et aux valeurs du partage, en offrant des vélos aux enfants par le biais des bailleurs sociaux.
Vélos réparés au cours de nos interventions
Acteur en quartier prioritaire, contactez-nous !