Atelier vélo à Lyon

Réparer engagés !

Donner du sens à votre réparation de vélo en le confiant à une équipe
engagée pour la justice sociale et le développement durable

Faire preuve d'audace à travers

3 piliers indissociables

Nous sommes une association loi 1901 agréée chantier d’insertion, consacrée aux plus fragiles. Basé à Lyon, chaque jour, nous nous employons, à travers un modèle d’économie circulaire, à former des personnes éloignées de l’emploi au métier du vélo, de mécanicien, mécanicienne cycle.
A mi chemin entre un atelier de mécanique cycle éthique et un Emmaüs du vélo, nous nous consacrons à faciliter l’accès pour tou.te.s au vélo grâce à la réparation et la vente de vélo d’occasion dans nos magasins, la pratique de prix juste et nos missions de mobilité solidaire . Cela veut également dire que nous nous engageons à récupérer les vieux vélos et à pratiquer notre métier avec amour et intégrité : nous réparons, valorisons tout ce qui peut l’être et enfin nous recyclons 100% de nos déchets. 

Justice sociale

Un parcours d’insertion sur mesure pour répondre au besoin de chacun.e

Ecologie

Investir dans la réparation au lieu de la production, trier et recycler au lieu de jeter

Economie circulaire

Un modèle économique alternatif connecté aux réalités, qui fait du bien être de toute son équipe sa priorité.

Les dates clés de notre atelier de vélo

Notre histoire

2019
2020
2021
2022
2023
2024

2019

Incubation chez Ronalpia

 Le projet est incubé chez Ronalpia,https://www.ronalpia.fr/incubation/ où Priscillia Petitjean apprend comment passer de la mécanique cycle aux rudiments de l’entreprenariat  

2020

Ouverture de l’atelier

Top départ ! En avril les statuts sont déposés et grâce à un énorme élan de solidarité, l’activité est lancée ! Un hommage aux structures Addbike, Cyclocity, Cycletic, Ateliers Emmaüs, Emmaüs et Janus pour leur soutien spontané qui a permis les premiers pas de l’association. En 6 mois, 5 bénévoles travaillent gratuitement afin d’obtenir les fonds pour un nouveau local, des pièces, des outils : plus de 500 vélos sont réparés !  En septembre 2 premiers CDI sont signés et l’association déménage en octobre dans des nouveaux locaux, plus grands, à Vaulx en Velin.  

2021

Premiers salariés en insertion

 L’association obtient son agrément insertion et embauche 15 personnes en insertion, un 3eme emploi en CDI est aussi créé pour renforcer l’équipe permanente. Tout reste à faire, à créer : l’association décide d’investir pour les outils de l’atelier et la formation des personnes en insertion et pour son mobilier, de faire appel au don, à l’économie circulaire. Beaucoup de bénévoles se mobilisent à temps plein autour de l’association pour nourrir son élan. Les Ateliers de l’Audace se font remarquer pour le traitement de l’ancienne flotte de vélo Indigo : plus de 3000 vélos sont recyclés, réparés, démontés, triés par l’association.   

Mobilité solidaire 250 vélos distribués

Lancement de la mobilité solidaire ! Consciente que l’accès au vélo reste très inégalitaire, les Ateliers de l’Audace s’engage à travers de nombreuses actions pour permettre à ceux et celles qui en ont le plus besoin d’accèder au vélo.   

2022

Ouverture Lyon 3

 Le développement continue et désormais nous sommes 32 salarié.e.s ! Les résultats sont là : 74 % des personnes qui bénéficient d’un parcours d’insertion chez nous se dirigent ensuite vers l’emploi ou un parcours diplômant. L’association déménage à Lyon 3eme (désormais spécialiste du déménagement !) où elle double en un an son activité.   

Lauréat prix de l’entrepreneur

 Année du sacre ! Repérée par la fondation EY l’association est Lauréate Régionale et Nationale du prix pour l’engagement sociétal. Un énorme coup de projecteur pour les Ateliers de l’Audace, une énorme bouffée de chaleur qui récompense leurs espoirs et leur travail.   

Mobilité solidaire

Partenariat avec Ecologic

Ecologic est un éco-organisme français à but non-lucratif agréé par les pouvoirs publics pour gérer des filières opérationnelles de prévention, de collecte et de recyclage de produits usagés ou en fin de vie issus de la mobilité, du sport et des loisirs. Ce partenariat lancé avec Ecologic dès sa création est très important pour les Ateliers de l’Audace. Celui-ci nous permets de recycler 100% de nos déchets vélo. Une promesse que nous sommes fier.e.s de tenir et qui nous permets chaque jour de mettre encore plus de sens dans notre métier.

2023

Ouverture du Bistro-vélo

Ils en parlent mieux que nous sur Le Parisien Actu Lyon Lyon Capital Nous avons obtenu, via un appel à projet, l’exploitation du bâtiment iconique du 18 quai Sarrail où vous êtes accueillis depuis juin 2023 par nos équipes pour des services similaires à ceux de la rue de la Part-Dieu. Au sein de ce café-vélo, l’association a inauguré son deuxième atelier de réparation. L’originalité du projet réside dans le fait qu’il est porté par deux partenaires, Nomad Kitchens et Les Ateliers de l’Audace, aux profils bien différents : d’un côté, un spécialiste de l'événementiel autour de la restauration de rue. De l’autre, une association qui a pour but de promouvoir l’insertion professionnelle par le cycle. Dans ce partenariat transparaît l’idée de partage et de solidarité. Avant l’ouverture, nous avons rédigé une Charte du lieu pour asseoir les valeurs du projet : accueil inconditionnel, bienveillance, festivité et responsabilité.  

Entropia

Année de l’apprentissage ! Lauréat Antropia Essec, les Ateliers de l’Audace repartent sur les bancs de l’école pour apprendre et acquérir les compétences nécessaires à la poursuite de leur activité, de leur rêve !   

Prix EY régional

Repérés par la fondation Ernst and Young, les Ateliers décrochent la palme Régionale : le prix de l’engagement sociétal et environnemental. Célébré comme il se doit à l'Hôtel de Ville de Lyon par toute l'équipe, c'est un grand moment de partage et de festivité. Plus qu’une distinction, il s’agit de la reconnaissance de l’impact de la structure dans tout le territoire Régional,  

Prix EY national

Célébrissime prix de l’entrepreneur de l’année, 31eme édition. On nous l’aurait dit que nous ne l’aurions pas cru ! Et pourtant, c’est bien en basket que notre directrice a foulé le tapis rouge du Mogador pour recevoir son sésame, prouvant que militantisme et entrepreunariat peuvent définitivement faire bon ménage. Réelle reconnaissance d’un parcours hors du commun, il paraît qu’avec les Ateliers de l’Audace elle ira loin  : affaire à suivre !

2024

Vincent champion olympique

Audacieux, paracycliste, sextuple médaillé au Virtus Global Game... On ne manque pas de mots pour décrire Vincent Pomorski ! Lundi 9 octobre, entouré des 122 athlètes français médaillés au Virtus Global Game, Vincent s'est rendu à l'Elysée pour rencontrer @emmanuelmacron et célébrer leur exploit. Exploit d'autant plus impressionnant que notre audacieux Vincent Pomorski est en parallèle en formation pour passer son diplôme de technicien cycle

Les anciens de l’atelier

Label engagé

Le label "Engagé à Lyon" s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’économie sociale et solidaire. Grâce à un référentiel exigeant propre au label, la Ville de Lyon reconnaît ainsi la valeur des engagements durables des labellisés. Plus d’info ici

En avant pour 2024 !

Après 4 ans d’évolution explosive, les résultats sont là : plus de 3400 vélos sont réparés chaque année dans nos ateliers assurant un taux de SAV de moins de 3%. Notre équipe compte désormais 37 personnes et le modèle ayant fait ses preuves, la question est désormais celle de son avenir : peut-on essaimer le modèle à travers toute la France ? Quel modèle ? Quelle stratégie ? Quels partenaires ? Quel financement pour un essaimage national ? To be continued..   

L’équipe des

Audacieux·ses

Nos chiffres clés

Emplois
pérennes
+ 0
Vélos réparés
depuis 2016
0
m2 d'atelier pour prendre soin
de votre vélo
0

Soutenez une cause audacieuse

En faisant un don aux Ateliers de l’Audace, vous devenez un maillon essentiel de notre chaîne de solidarité et d’écologie. Votre soutien financier est vital pour notre fonctionnement et notre expansion. Il contribue directement à créer des opportunités d’insertion professionnelle et à promouvoir la mobilité durable à Lyon.

Rejoignez notre communauté de bienfaiteurs audacieux et aidez-nous à façonner un avenir plus solidaire et plus écologique.

Découvrez notre atelier au travers de

Nos vidéos

RFI – Priscillia, la réinsertion professionnelle par le vélo

BFM Lyon – Lyon : on a testé pour vous le vélo café « Bistro-vélo » quai Sarrail

Prix EY de l’Engagement Sociétal 2023 – National

Ils ont rejoint l’aventure

Nos partenaires