Courant juin 2026, notre association a rejoint l’annuaire des prestataires du label Employeur Pro-Vélo !!

Cet annuaire national recense les professionnel·les qualifié·es, capables d’accompagner les employeurs dans la mise en place d’actions concrètes pour favoriser l’usage du vélo au travail.

Accessible librement, cet outil permet aux organisations de trouver rapidement des partenaires adaptés à leurs besoins (conseil, équipements, formation, maintenance, etc.), tout en s’appuyant sur des prestataires alignés avec les exigences du label.

👉 Concrètement cela nous permet de :

Label Employeur Pro-Vélo

🧐 Quesako le label Employeur Pro-Vélo ?

Elaboré par la Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB), le label Employeur Pro-Vélo valorise les employeurs privés, publics et associatifs engagés dans la promotion de la mobilité à vélo pour les trajets domicile-travail et professionnels.

Reconnu à l’échelle européenne via la certification Cycle Friendly Employer©, le label Employeur Pro-Vélo offre la possibilité aux employeurs d’affirmer leur politique pro-vélo, de promouvoir une mobilité plus durable et d’améliorer la qualité de vie au travail !

🚲Nos ateliers labellisés à destination des entreprises

Notre association réalise deux types d’atelier en entreprise qui nous permettent de nous adapter au budget et/ou au temps que nos clients souhaitent y consacrer.

Nos prestations peuvent être réalisées soit dans nos locaux soit dans les locaux de nos clients, et sont destinées :

– à réviser et entretenir les vélos des salariés de nos clients pendant leurs heures de travail.

– et/ou à animer un atelier de cohésion destiné à donner aux salariés de nos clients les outils pour effectuer les réparations courantes et l’entretien de leurs vélos.

👉 Ici pour découvrir le détail de nos ateliers B2B

N’hésitez pas à nous contacter à entreprise@ateliersdelaudace.fr pour toute précision ou demande de devis.

En tant qu’association chantier d’insertion (ACI), notre mission ne se limite pas à réparer des vélos. Nous accompagnons des personnes éloignées de l’emploi vers une réinsertion professionnelle durable, tout en contribuant activement à la transition écologique.

Concrètement, cela signifie que derrière chaque vélo réparé ou chaque atelier réalisé, il y a :

Notre impact en 2025 :

🤝 Un impact social concret : remettre des personnes en emploi

En tant qu’association chantier d’insertion, notre structure emploie pour une durée limitée, des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi (chômage de longue durée, reconversion, freins sociaux…).

Nos salariés bénéficient :

👉 En 2025, cela représente :

Le taux de sortie positive est un indicateur clé :
👉 cela signifie que près de 2 personnes sur 3 accompagnées trouvent une solution concrète pour la suite de leur parcours après avoir été salarié au sein de notre association 🎉

Pour accompagner le retour à l’emploi, nous avons multiplié les actions en organisant :

Ces expériences sont essentielles pour  découvrir des métiers et créer des opportunités concrètes.

 

🌍 Un impact écologique mesurable : prolonger la vie des vélos

Notre activité contribue directement à une économie plus circulaire et plus sobre.

🚲 En 2025 :

📈 Notre impact depuis la création de l’association (2020)

Depuis 2020, notre projet s’inscrit dans la durée :

👉 Cela équivaut à 689 allers-retours Paris – New York en avion

Tout le détails de nos actions en 2025 dans notre rapport d’activité

💡 Bon à savoir pour nos clients entreprises ?

Notre association est reconnue comme acteur de l’insertion par l’activité économique. À ce titre, elle est référencée sur la plateforme nationale Le Marché de l’inclusion et éligible aux clauses sociales dans les marchés publics ou privés.

Concrètement, cela signifie que lorsque vous travaillez avec nous (par exemple via des ateliers de mécanique vélo en entreprise), vous contribuez directement à :

👉 Et désormais, vous pouvez aller plus loin :

Un outil public permet de calculer précisément l’impact social de vos achats inclusifs (emplois financés, profils des bénéficiaires, etc.).

🔗 Accéder au simulateur :
https://lemarche.inclusion.gouv.fr/calculer-impact-social-achat-inclusif/

Ce bilan constitue un véritable atout pour :

 

🚀 Construisons ensemble un impact durable

Chaque partenariat compte. En choisissant de soutenir ou de travailler avec notre association, vous :

👉 Un impact concret, mesurable… et profondément humain.

Comment nous soutenir ?

Vous pouvez nous soutenir de multiples et diverses façon :

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information sur notre association.

Le vélo : Un vrai levier pour la santé de vos salariés

En France, une vaste étude réalisée en 2024 par l’unité PACRI – Pasteur-Cnam risques infectieux et émergents, a démontré que :

N’hésitez pas à visionner la vidéo réalisée par l’Institut Pasteur pour en savoir plus !

Promouvoir la pratique du vélo-boulot-dodo ?

Et bien d’après une étude danoise réalisée en 2000, la pratique du vélo dans les déplacements domicile-travail permettrait une réduction du risque de mortalité précoce de 28% (1)

Mais les bénéfices du vélo ne s’arrêteront pas là pour vos salariés & la planète :

Dans une France où les inégalités augmentent (3), l’insertion économique par le vélo, n’a-t-elle donc pas toute sa place ?

En tout cas, pour rester en bonne santé, il faut aussi pédaler en toute sécurité 😊

🔧 Nos mécaniciens cycle en parcours d’insertion peuvent se déplacer directement dans vos locaux pour :
• réviser les vélos de vos collaborateurs
• ou leur apprendre à le faire eux-mêmes

Réparer leur vélo… ou leur apprendre à le faire : on vous laisse choisir ! 😊

Plus d’informations sur nos prestations à destination des entreprises en consultant notre page dédiée

📩 N’hésitez pas à nous contactez-nous pour un devis personnalisé à : entreprise@ateliersdelaudace.fr

Parce que dans la vie on peut manquer de tout mais pas d’audace ni de frein 😅

Sources :

Découverte de l’association CRESUS Rhône

Grâce à l’association CRESUS Rhône, nous avons pu, le jeudi 26 mars 2026, permettre à l’ensemble de nos 20 salariés en parcours d’insertion d’avoir une initiation ludique et très pratico pratique sur la gestion de budget au quotidien.

Ce temps de jeu, a également permis à nos salariés de découvrir les accompagnements budgétaires qui peuvent être effectués gratuitement, individuellement et en toute confidentialité par l’association CRESUS Rhône, car renforcer l’ancrage de nos salariés dans le tissu associatif lyonnais est aussi une de nos missions.

Dilemme Education – une initiation ludique à la gestion budgétaire de tous les jours

À l’aide d’un jeu de plateau – nommé Dilemme Education – qui par certains côtés rappelle le jeu du Monopoly, nos salariés ont joué à la vie réelle, pendant 3 heures et par équipe. À chaque tour de jeu – représentant un mois dans la vie réelle – ils devaient, avec le salaire perçu et avant la fin du mois sous peine de majoration, payer toutes leurs charges fixes et courantes, et faire des économies pour pouvoir se payer des points plaisir, et pouvoir en fin de partie financer le projet pioché.

La vraie plus-value de ce jeu : apprendre sans s’en rendre compte

L’intérêt de ce jeu de plateau ?

Dédramatiser les fins de mois difficile, prendre conscience qu’on n’est pas seul face à ce problème (ni le seul à avoir ce problème), et sans s’en rendre compte apprendre :

Un jeu qui n’est cependant qu’une première étape

On ne compte en effet pas en rester là sur cette thématique qui nous tient à cœur, surtout en ces temps inflationnistes. Le jeu Dilemme Education n’est en effet qu’une initiation, qu’une première étape qui ouvre des possibilités mais qui ne les approfondie pas.

C’est pourquoi sur 2026 nous souhaitons :

En tout cas, encore merci à Françoise & Martine de l’association CRESUS Rhône pour l’animation de cet atelier jeu Dilemme Education.
–> Rendez-vous à prendre pour l’année prochaine pour sensibiliser les salariés qui vont nous rejoindre cette année

Un avenir désirable pour tous grâce au vélo !

Notre projet « un avenir désirable pour tous grâce au vélo ! » est cofinancé par l’Union Européenne. À travers les actions d’accompagnement socio-professionnel et encadrement technique, l’objectif du projet est l’insertion professionnelle de salariés en insertion demandeurs d’emploi dans le métier de diversification : l’industrie du vélo.
Pour la période de janvier 2025 à décembre 2027, nous avons obtenu un financement de 370 000 € sur un budget total de 759 906,20 €.

Merci à l’Union Européenne pour son soutien !

Après une première récompense à l’échelle régionale le 26 septembre dans notre ville de cœur (Lyon !!), voici que Priscilla Petitjean, directrice et fondatrice des Ateliers de l’Audace est récompensée entrepreneuse de l’année à l’échelle nationale ! Et cela, dans la belle catégorie qu’est l’engagement sociétal. 🎉 🏆
C’est tellement énorme et gratifiant pour l’ensemble de l’équipe de voir une de ses principales figures distinguée !
Les Ateliers de l’Audace sont le fruit d’un millier de coups de pouce 👍, de doigts croisés 🤞, de main tendues 🫴, de poings serrés✊… Ils sont le fruit de notre collaboration à nous tous. C’est donc nous, Audacieux et Lyonnais engagés, au même titre que les projets, les espoirs et les ambitions de l’association, que Priscillia représentait hier soir au Théâtre Mogador, à Paris.
Un coup de pompe, c’est gratuit !
Venez rencontrer l’équipe des ateliers de l’Audace qui a déjà pris ses marques au sein du Vélo-Bistro situé 18 quai Général Sarrail. 
Vous pouvez dégustez votre cocktail préféré pendant que notre équipe répare votre vélo.